Icône jeune – Flora ZE : La très courte success story

Animatrice de charme sur la télévision équinoxe tv, Flora n’a pas pu aller jusqu’au bout de sa passion. La jeune animatrice est arrachée à fleur de l’âge le lundi 13 avril 2020.

Souriante et pleine d’énergie, Azouga Ze Christelle Flore de son vrai nom était reconnaissable entre mille par son look africain. Cheveux très souvent coiffés au naturel, Blacky comme l’appelaient ses amis, était une fervente défenseure des causes de la femme africaine. Elle avait fait de la dépigmentation volontaire son combat quotidien. Le concept Black & Beauty a vu le jour en 2019 et l’édition 2020 prévue pour le mois de mai se préparait fortement.

Une voie tracée

Née en juin 1989, Flora Christelle Ze se découvre très tôt une passion pour la communication. Sa carrière débute avec son passage à l’académie des jeunes talents de la SUELLEBA FM 105 en 2008 où elle participe lors d’un stage de vacances au programme juvénile « holiday jamboree ». Sa jeunesse, loin d’être un obstacle devient un atout et la direction lui confie la tranche du 10-12. Elle anime le programme « tout le monde s’amuse » de lundi à vendredi aux côtés de Tony Michaël Menga, actuellement en service à Hémisphère Média. D’ailleurs lors d’une édition du programme, le duo reçoit la journaliste Jocelyne Nina, alors Directrice des programmes à LTM TV. La jeune Flora impressionne l’ancienne présentatrice de canal matin qui n’hésite pas à lui proposer de la rejoindre au groupe de médias de DINALY.

Au sein de la chaîne de DINALY, on la voit quotidiennement dans le programme sunshine aux côtés d’Esther Maël, Pradexe Toulou, ou encore Rosalie Guessele de 10h à 12h. Dans la même chaîne, elle fait quelques interventions dans le programme de téléréalité « ladies & gents ». Une aventure qui s’achèvera en 2017 avant qu’elle ne rejoigne le groupe La Nouvelle Expression.

L’aventure Equinoxe

C’est en 2017 que Flore Christelle Ze débarque au groupe de presse appartenant à Séverin Tchounkeu. La jeune chroniqueuse se fait très vite remarquée et est propulsée à l’antenne par le top management de la chaîne. Les fidèles du programme le Zénith entre 10h et 12h découvrent une jeune femme au teint ébène, pétillante et qui arrive à défendre des points de vue avec énergie. Ses échanges souvent à couteaux tirés avec Charles Armel font sourire les téléspectateurs qui n’hésitent pas à les surnommer « chien et chat ». Au sein de la chaîne bleue, en plus du programme le Zénith, Flore se voit confier la téléréalité « My Dream » en remplacement de Floriane Tchandja. En 2019, elle quitte la télévision et est mutée à la radio Équinoxe où elle présente désormais les programmes «vous et nous mesdames » aux côtés de Géraldine Maffo et l’humoriste Kengne Tendance. Elle présente d’ailleurs sa dernière émission le jour même de son décès.

Black & Beauty

Celle que les téléspectateurs ont pour la plupart connue aux côtés d’Éric Fopoussi et les autres, dans le programme 10-12 sur Équinoxe TV, s’est révélée en 2019 sous une nouvelle casquette : celle d’activiste sociale à travers la campagne « Black &Beauty ». Alors que la tendance est au teint clair, l’animatrice disait considérer le « décapage » comme un véritable fléau. Elle avait fait de la lutte contre cette pratique son cheval de bataille, appelant ainsi les femmes à s’assumer et à aimer leur teint foncé. L’édition 2020 est prévue pour se tenir du 15 au 16 mai de cette année.Elle laisse dans le deuil sa famille biologique, sa famille professionnelle, ses auditeurs mais surtout sa fille âgée de 5 ans dont elle avait célébré l’anniversaire, juste deux jours avant son décès, des suites d’une courte maladie. Les multiples témoignages parlent d’une jeune femme « brave, vaillante, intelligente et souriante ».

Carole Martine TAMBA MANI/ Journaliste
lavoixdesjeunes.info

2 pensées sur “Icône jeune – Flora ZE : La très courte success story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *