Cameroun – Lutte contre le COVID-19 : La petite politique hors de cité
Dr. Joël MEBADA, jeune Camerounais de la Diaspora (Canada), expert en économie, chercheur et enseignant d’université donne son avis à propos de la gestion de la crise sanitaire au Cameroun.
Nous assistons depuis quelques jours à une tragi-comédie, qui ne peut qu’attrister les simples citoyens que nous sommes. D’un côté nous avons le gouvernement dont les actions énergiques ont été saluées par plusieurs d’entre nous, au-delà des clivages habituels, et de l’autre plusieurs initiatives privées prises par des entités éprises d’un sentiment de responsabilité sociales, qu’il nous faut saluer en ces temps troubles. Pourquoi faudrait-il opposer les deux ? La petite politique n’a pas droit de citer aujourd’hui.
Ce que nous réclamons c’est que ces différents acteurs s’entendent et coordonnent leurs actions. L’État peut beaucoup, mais il ne pourra pas tout faire seul. De même, toutes les initiatives d’où qu’elles viennent doivent se faire en privilégiant le bon sens, qui se place au-dessus de toutes rigidités juridiques. Le temps sera notre juge à tous, et nous tiendra comptable des actions que nous aurons entreprise en cette période d’incertitude. À ceux qui nous gouvernent, montrer-vous à la hauteur des enjeux auxquels nous faisons face. À ceux qui aspirent à nous gouverner, nous ne vous pardonnerons pas de vouloir faire des gains politiques pendant que nous souffrons.
Il ne peut y avoir un peuple et plusieurs nations. Je me considère avoir le droit, comme beaucoup, de ne pas choisir entre ces deux camps. Les bonnes idées devraient être acceptées d’où qu’elles viennent, sans que l’on oppose à son auteur ses origines, ou encore ses allégeances politiques. Sachons nous élever et mettre de côté nos différences et préserver essentiel, la vie.
Nous gagnerons cette lutte contre le COVID-19 ensemble, ou nous périrons ensemble.
Dr. Joël MEBADA
Nous la gagnerons ensemble @Dr MEBADA.
Vivement que ce message fasse echos jusque dans les oreilles des différents protagonistes.
Merci infiniment pour votre appréciation M. Willy
Vous êtes un bon patriote
Nous la gagnerons ensemble cette guerre.
Vivement que ce message fasse echos jusque dans les oreilles des différents protagonistes.
Merci vraiment pour cette publication.
En effet vivement que ce message transforme positivement le cœur des protagonistes.