Dr Joseph DZENE : L’Icône jeune de la semaine

Sauf question d’ignorance, la jeunesse camerounaise est pleine de talent. La Voix des Jeunes vous présente un cas typique au talent inné. Lui, c’est le Dr DZENE EDZEGUE Joseph Bernard ; un jeune camerounais brillant, enthousiaste et à la posture ferme.

D’une humilité légendaire, Joseph DZENE est un jeune camerounais au visage toujours souriant. Il pousse son premier cri dans une maternité de la capitale politique camerounaise (Yaoundé), le 02 février 1978. À ce jour, il est marié et père de 4 magnifiques enfants.

Après l’obtention de son baccalauréat option Allemand au Lycée de Mballa II en 2000, il poursuit ses études à l’université de Yaoundé I où il sort nanti d’un Doctorat Ph.D Option Littérature Française en septembre 2018.


Dr Joseph DZENE / Universitaire camerounais

Mais, tenez-vous bien ! Pendant ce long périple, le personnage dont l’amour pour le travail bien fait est le leitmotiv, s’est investi dans sa passion qui est la communication mieux, le journalisme. Ainsi en 2005, il est plébiscité comme Rédacteur en Chef du magazine mensuel 100% Jeune, fonction qu’il occupera jusqu’en 2010.  Entre 2010 et 2011 il est désigné Chargé du Projet de Prévention du Sida en Afrique Centrale au sein de l’Association Camerounaise pour le Marketing Social. En Juin 2015, il lance la toute première application mobile pour magazine dans toute l’Afrique Centrale j’ai nommé CHAP CHAP téléchargeable sur www.mboastore.com. De 2014 à ce jour, il assure cumulativement les fonctions de Rédacteur en Chef UN MAGAZINE (Magazine de l’Université de Ngaoundéré) et de DP CHAP CHAP MAGAZINE.

Le Dr Joseph DZENE officie à ce jour comme enseignant de Littérature et communication au Département de Français à la Faculté des Arts Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Ngaoundéré. Il est membre de la Cellule de Communication de l’Université de Ngaoundéré. Master of ceremony des événements protocolaires à l’Université de Ngaoundéré, il assure ceci avec une aisance vocale à nulle autre pareille. Il est aussi Community Manager de plusieurs plateformes Facebook dont celle de l’Université de Ngaoundéré, la FALSH, Ktino officiel, CHAP CHAP MAG bref, d’une dizaine de pages.

La finesse de l’écriture lui va aussi à la peau. D’où sa carrure d’auteur de plusieurs travaux scientifiques.

L’artiste K-Tino, la femme du peuple et son Manager ; Dr Joseph DZENE

L’on ne saurait dérouler le parcours de l’homme sans parler de ses nombreuses expéditions sur les autres continents dans le cadre des bourses académiques, des séminaires et conférences scientifiques. Ceci lui a valu en 2014, le Grand Prix des Trois continents Afrique-Europe-Asie pour sa contribution au développement de la jeunesse. Ce prix lui a été décerné par l’Office Franco-Québécoise de la jeunesse. Il est la résultante de sa qualité de grand orateur et de sa profonde implication dans la vie associative. Il est par ailleurs, Président de l’Association des Hommes d’Actions au Service de l’Education et de la Jeunesse (HASEJ).  

Parfaitement trilingue ; français ; anglais, allemand, Joseph DZENE capitalise des compétences additives avérées en santé de reproduction, lutte contre le paludisme et surtout en évènementiel. À ce titre il est Manager de plusieurs artistes de renom. Notamment la célèbre K-Tino, la femme du peuple. Les jeux de lettres, le scrabble et comme tout camerounais le football, sont ses activités de loisirs préférées.

Entre formation de qualité, développement personnels et entreprenariat ; l’amoureux du journalisme est un jeune visionnaire dont le sourire n’aura pas fini de vous pousser au travail. Il a donc tout d’un modèle pour la jeunesse. Il est tout simplement, une INSPIRATION !

Par Ibrahim YICHE/ Journaliste

lavoixdesjeunes.info

2 pensées sur “Dr Joseph DZENE : L’Icône jeune de la semaine

  • 2 mai 2020 à 17 h 22 min
    Permalink

    Admiration a toi frangin 🙏🙏🙏

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *