Université de Ngaoundéré : Une femme exceptionnelle à la tête de la Faculté des Sciences.

La quarantaine presque bien sonnée, le Pr Hélène Carole EDIMA vient d’être portée à la tête de la prestigieuse Faculté des Sciences de l’Université Ngaoundéré. Elle devient, la toute première « femme Doyen » de ladite faculté.   

C’est à la faveur du Décret N°2020/231/ du 22 avril 2020 portant nomination des responsables dans certaines Universités d’État du Cameroun, que Madame Hélène Carole EDIMA, est plébiscitée comme Doyen de la Faculté des Sciences par le Président de la République Paul Biya. Maître de Conférences, elle était précédemment Chef de Département de Génie Chimique à l’École de Génie Chimique et des Industries Minérales de la même Université. Elle remplace à cette fonction, Monsieur MVONDO AWOMO Jean Pierre, appelé à d’autres fonctions.

Pr Hélène Carole EDIMA est Titulaire d’un Doctorat en Procédés biotechnologiques et alimentaires de l’Institut National Polytechnique de Lorraine en France soutenu le 20-09-2007. Le thème étant intitulé : Carnobacterium maltaromaticum : caractéristiques physiologiques et potentialités en technologie fromagère. C’est grâce à ce dernier, qu’elle est jusqu’à ce jour, enseignante à l’École Nationale Supérieure des Sciences agroindustrielles de l’Université de Ngaoundéré (ENSAI). Elle est, au même titre, Coordonnatrice du Master Professionnel en Contrôle et Gestion de la Qualité et Cheffe de Division de la Restauration.

Par ailleurs, elle est la Présidente Fondatrice de l’Organisation Non Gouvernementale dénommée Performance Cameroun depuis 2016. Il s’agit d’un véritable laboratoire de gestion de la qualité au Cameroun, dont le support est le site www.performance-cameroun.org. Ledit organisme est alors, un forum d’échange mis à la disposition des camerounais (es), des étudiants(es), des entreprises, des administrations, pour trouver des réponses à leurs préoccupations en termes de compétitivité, de performance…etc. Ceci dans l’optique de contribuer au développement de la qualité dans notre pays. L’ambition étant celle de faire de Performance Cameroun, une véritable ONG d’utilité publique, reconnue par l’État du Cameroun.

Pr Hélène Carole EDIMA

Admiratrice de la citation « I have a dream » de Martin Luther King, Pr Hélène Carole EDIMA est une femme optimiste et par ricochet, amoureuse du travail bien fait. « Tout part souvent d’un rêve, puis on met les moyens pour la transformation de ce rêve en réalité concrète et palpable… On dit aussi que la foi peut déplacer les montagnes » déclare-t-elle. Ses étudiants en témoignent d’ailleurs à la rédaction web média La Voix des Jeunes : « Pr EDIMA est une bosseuse. Lorsqu’elle nous encadrait en Master II, on travaillait tous les jours jusqu’à minuit pour reprendre le matin à 7h00 » témoigne Dr Valentin, un ancien étudiant de l’Université de Ngaoundéré. « Le Master Professionnel Qualité ENSAI est l’un des meilleurs Masters de la sous-région CEMAC du fait de sa rigueur. Elle fera un très bon Doyen pour la Faculté des Sciences », nous dit Mahamat ADOUM, étudiant à l’ENSAI. NGO BILONG Marie, une étudiante de la Faculté des Sciences renchérit en ces termes : « Nous espérons qu’avec son arrivé à la tête de la Faculté des Sciences, le malheureux phénomène du harcèlement sexuel et de trafic d’influence de la part de certains responsables et enseignants de la Faculté va prendre fin ». « Pr EDIMA est la maman des étudiants. Très humble, elle nous conseille beaucoup et est toujours présente lors de nos activités péri-académiques pour soutenir la jeunesse », déclare un leader d’étudiants de l’Université de Ngaoundéré.

Tout compte fait, le Pr Hélène Carole EDIMA est consciente de la lourde tâche qui l’interpelle dans le processus de modernisation et de professionnalisation de l’enseignement, mais aussi, dans les efforts d’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants de l’établissement dont elle a désormais la charge. Les près de 10 mille étudiants de la Faculté des Sciences attentent par le fait même, beaucoup de cette femme travailleuse.

Ibrahim YICHE/ Journaliste

www.lavoixdesjeunes.info

Le Goût de ça!!!!

2 pensées sur “Université de Ngaoundéré : Une femme exceptionnelle à la tête de la Faculté des Sciences.

  • 18 mai 2020 à 20 h 39 min
    Permalink

    Un nouveau souffle. C’est important de souvent changer

    Répondre
    • 18 mai 2020 à 20 h 44 min
      Permalink

      Ah oui, elle est jeune, belle, intelligente et dynamique. Les étudiants attendent beaucoup d’elle.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *