RENTRÉE SCOLAIRE : COMMENT SE PRÉPARE LE CORPS ENSEIGNANT ET L’ADMINISTRATION DES ÉTABLISSEMENTS ?

Rentrée scolaire du 1er juin 2020, les établissements se mettent au pas pour réduire les risques de contamination à la covid-19. Le collège privé de l’excellence de Guider montre l’exemple.

Interview adressée à Hamadou  Tidjani Todou, Principal du collège privé de l’Excellence de Guider.


Hamadou  Tidjani Todou

    Comment se prépare l’administration de votre établissement à accueillir les élèves et enseignants le 1er juin prochain ? 

    L’administration du Collège Privé de l’Excellence de Guider prépare la rentrée du 1er juin 2020 avec sérénité.  Toutes les dispositions nécessaires à la sécurisation du personnel administratif, des enseignants et des élèves sont déjà mises en place pour un démarrage effectif des cours le jour dit.                               

Conformément à la circulaire de Madame le Délégué Régional des Enseignements Secondaires du Nord, relative aux dispositions pratiques préparatoires à la rentrée et à la reprise de service du personnel, nous tenons des réunions de concertation avec notre personnel, afin d’examiner les goulots d’étranglement pour remédier très rapidement aux insuffisances et entamer avec beaucoup d’assurance ce virage décisif.

    Quelles mesures mettrez-vous en place pour que les élèves soient prêts à affronter les examens à venir ?

    Pour atteindre nos objectifs fixés en début d’année et ceci malgré la survenue de cette pandémie, nous avons revu notre stratégie. Sur cet aspect, l’établissement envisage organiser des cours de rattrapage pour la remise à niveau des élèves.

   Comment comptez-vous respecter les mesures édictées par le gouvernement pendant cette période de cours ?

    Concernant l’établissement donc J’ai la charge, il faut souligner que c’est un établissement jeune. L’effectif n’est pas pléthorique et pour le moment, nous disposons de huit salles de classes entièrement équipées pour un effectif de 24 élèves en classe de 3ème. Même s’il faut occuper les huit salles de classes, nous aurons en moyenne 3 élèves par salle. Nous avons également pris des dispositions pour interdire le regroupement lors des pauses déjeuner. Pour éviter davantage de contacts, nous allons demander à chaque élève de venir avec son goûter.

    Qu’est-ce que l’établissement a prévu en cas de détection d’un cas suspect ?

    Nous avons aménagé un bureau pour la circonstance. En cas de détection d’un cas suspect, nous allons l’isoler et appeler immédiatement les services de santé pour la prise en charge et désinfecter le local après.

     Quel sera votre message aux élèves et enseignants le jour de la rentrée ?

    Le premier jour de la rentrée, je vais d’abord m’entretenir avec les élèves en leur présentant les mesures gouvernementales prises pour lutter contre la pandémie. Ensuite, les instruire sur le comment prévenir la maladie à CORONAVIRUS tout en leur présentant les mesures internes prises par l’administration de l’établissement pour réduire à sa plus simple expression, le risque de contamination.

   Qu’en est-il des élèves en classes intermédiaires ?

    Nous avons mis en congés une partie du personnel, mais le service minimum continu.  L’administration s’attèle à calculer les moyennes annuelles des élèves des classes intermédiaires.

Propos recueillis par Aureline MELI/ Journaliste

www.lavoixdesjeunes.info

Communication and Travel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *