LA FÊTE DES MÈRES : HISTOIRE ET SYMBOLE

Chaque année, à peu près à la même période, le monde entier célèbre la fête des Mères. Mais au fait d’où vient cette fête courue ? Comment la célèbre-t-on chez nous et ailleurs ? La Voix des Jeunes fait un point sur l’origine et la symbolique de la fête des Mères. 

La fête dite des Mères est une fête annuelle célébrée en l’honneur des mères dans plusieurs pays du monde. Elle est fondée sur la célébration de l’amour maternel. À cette occasion, les enfants offrent des présents à leur mère, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu’ils ont confectionnés à l’école ou à la maison. Mais aussi en envoyant des messages affectifs à leur maman et mettent ces dernières en avant dans des profils et statut WhatsApp, Facebook et autres.  Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

La date de la fête des Mères varie en fonction de pays, mais la plupart d’entre eux a choisi de la célébrer durant le mois de mai. Au Cameroun, on la célèbre le dernier dimanche de mai. Seulement, si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, alors la fête des Mères a exceptionnellement lieu le premier dimanche de juin. 

La fête des Mères a des origines multiples. Néanmoins, les premières traces de célébration en l’honneur des mères remontent dans la mythologie grecque. En effet, il était célébré dans la Grèce antique, des solennités printanières en l’honneur de Rhéa (ou Cybèle), la mère des dieux et notamment celle de Zeus.  Il a fallu attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour l’officialisation de la Fête des mères dans d’autres pays, laquelle permet d’honorer nombre de parents y ayant perdu d’enfants.

Par : Ibrahim YICHE/ Journaliste

www.lavoixdesjeunes.info

Une pensée sur “LA FÊTE DES MÈRES : HISTOIRE ET SYMBOLE

  • 7 juin 2020 à 15 h 23 min
    Permalink

    Bonne fête a toutes les mères du monde

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *