JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANT AFRICAIN : ORIGINE ET SYMBOLIQUE

En Afrique du sud, la mouvance de l’Apartheid a connu plusieurs phases parmi lesquelles, le massacre des enfants de Soweto en 1976.

En effet, le régime de l’Apartheid ne faisait pas de disparité liée à la maturité humaine avant de passer à l’action. Profondément touchés et assaillis par les violences à répétition sur leur nature, leur personne et la pauvreté grandissante, des jeunes se lancent dans la revendication de leurs droits. Plus spécifiquement, ce sont les enfants qui étaient au-devant de la scène.

Le 16 juin 1976, comme nous enseigne l’histoire, est une journée noire et triste dans les rues de Soweto. Une centaine d’enfants est massacrée avec une cruauté inhumaine lors d’une marche de revendication de leurs droits. C’est donc en souvenir de cette malheureuse journée que chaque 16 juin, le monde se rappelle, depuis 1991, le martyr de cette jeunesse gaspillée. La décision est portée en toute légalité par l’Organisation de l’unité africaine. En cette année 2020, nous sommes à la 29eme édition de la célébration de l’enfant africain.

Le symbole porté par cette journée est celui de la lutte pour les droits de l’enfant africain et, selon le contexte, le principe de non-discrimination. On convoquera ainsi, le droit à une éducation véritable, le droit à la protection de l’intégrité physique et mentale … Ceci voudrait signifier par le fait, que tout enfant, quel que soit la race, la couche sociale, doit être protégé du mauvais traitement et des violences. La dignité n’a pas de couleur selon ce principe.

Pour accompagner cette action de manière efficiente, les coalitions de l’action mondiale contre la pauvreté, présentent cette journée comme la Journée Africaine du Bandeau Blanc. La mise en commun des États africains est convoquée, pour agir contre la pauvreté dont est victime cette couche sociale défavorisée qui dépérit de faim.

La journée de l’enfant africain, interpelle donc le monde à donner à l’enfant africain, la place qui lui est dû sans qu’il ne la réclame car, c’est son droit en tant qu’être humain.

Par  Raïssa AMASSAGALEDA KOGNI/ Journaliste

www.lavoixdesjeunes.info

Espace pub : Alyma Travel, la première agence de voyage et de tourisme en Afrique Centrale.

2 pensées sur “JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANT AFRICAIN : ORIGINE ET SYMBOLIQUE

  • 12 août 2020 à 3 h 29 min
    Permalink

    I wish to point out my passion for your kindness in support of individuals who absolutely need help on that matter. Your very own dedication to getting the solution across turned out to be surprisingly good and has usually helped workers much like me to get to their endeavors. This informative help and advice entails this much a person like me and somewhat more to my mates. Best wishes; from each one of us.

    Répondre
  • 24 août 2020 à 12 h 55 min
    Permalink

    Thank you a lot for giving everyone remarkably memorable opportunity to read in detail from this blog. It is often very enjoyable plus packed with fun for me and my office fellow workers to visit your blog particularly 3 times every week to find out the new stuff you will have. Not to mention, I’m so usually fascinated considering the gorgeous pointers you give. Certain 4 points in this posting are in fact the very best we have had.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *