CULTURE – ASSANA BRAHIM : UN REPÈRE POUR LA JEUNESSE

Jeune écrivain productif et engagé, le Dr Assana Brahim est l’une des plus  belles plumes du sahel. Auteur de plusieurs livres, tous parus au Cameroun, il creuse un chemin pour ouvrir les horizons par la  « sagesse de l’Amour ».

Spécialisé dans les sciences du langage et l’art du spectacle, le Dr Assana Brahim a commis une œuvre intellectuelle et littéraire chez Editions Midi. Aphorismes pour comprendre l’amour de A à Z est le titre donné à cette nouvelle parution. Dans un essai de 80 pages, l’auteur se propose de trouver des rapports entre des concepts de pensée, à travers un assemblage d’idées paradoxales, surprenantes voire comiques. Dans un procédé systémique pour comprendre l’amour, l’auteur se sert de la rhétorique comme espace d’analyse.

Il s’agit, en effet, d’un petit dictionnaire, qui met l’accent sur un ensemble d’aphorismes destinés à prodiguer une approche didactique de l’Amour. C’est  un livre à tonalité gnomique. Dans une logique rhétorique, l’amoureux de la « sagesse de l’Amour » vise à mettre sous une forme dictionnairique « un art d’aimer », en ayant recours aux ressources poétiques du langage et à la portée philosophique du message. Faisant suite au recueil de poèmes-chants et de maximes Amour de la Sagesse et Sagesse de l’Amour publié en 2016 aux éditions IFRIKIYA, le thème de l’amour cherche à frayer son grand chemin dans les grandes thématiques de la culture négro-africaine.

Prodiguant des conseils pour saisir la nature complexe de l’attachement sentimental, le but de ce texte se résume dans l’un de ses aphorismes : « L’amour donne pour devoir à la bouche de résumer en un livre l’immense bibliothèque du cœur. » L’auteur se focalise également sur le caractère irréversible du temps. Tout coule et rien ne demeure. Pour qu’un évènement du vécu ne soit pas vain, il incombe à l’écrivain de le sauvegarder dans un livre . Dans un langage poétique, l’écrivain souligne qu’« au fond, Aimer c’est comprendre le sens profond de certains mots : ceux qui comptent pour l’autre.  Il faut les choisir comme un philosophe et les dires comme un poète.»

Le jeune Assana Brahim natif de Kousseri dans l’Extrême -Nord Cameroun, est écrivain et chargé de cours à l’université de Ngaoundéré. Président de la Ronde des poètes Antenne de l’Adamaoua depuis 2009, il est le délégué régional de l’Association des Poètes et Écrivains du Cameroun. Il est auteur de recueils poétiques et de romans à ancrage socioculturel et quelquefois griotiques.

Aphorismes pour comprendre l’amour de A à Z, un appel à l’Amour avec grand « A ». Aimons et accomplissons.

www.lavoixdesjeunes.info

Vous avez une publicité ou une communication à valoriser, vous êtes témoin d’un événement, vous avez une information, un scoop ou un sujet d’actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp au (+237) 693 622 641 ou par E-mail redaction@lavoixdesjeunes.info ! Merci pour la confiance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *