ICÔNE DE LA SEMAINE : DJ SOIRÉE, UN ANIMATEUR AU SERVICE DE LA PAIX

En pleine crise sécuritaire, sociopolitique et sanitaire, une catégorie sociale méconnue du grand nombre se lève et joue un rôle majeur pour la stabilité dans notre pays. Il s’agit des Disc-Jockey communément appelé DJ.  

Né le 08 novembre 1988 à Douala, capitale économique du Cameroun, Ngou Nandong Romuald Franklin allias DJ Soirée, est un entrepreneur et manageur culturel camerounais de 32 ans, considéré par ses paires et fans comme l’un des meilleurs DJ de toute l’Afrique francophone. « L’appellation Dj Soirée vient de mon ami Patrick en 2005, parce que j’aimais trop les fêtes » nous a-t-il confié. C’est grâce à ce qualificatif, que son rêve de devenir un grand animateur culturel n’a cessé de mûrir en lui. Passionné par l’animation, il a commencé par sélectionner, puis mixer et diffuser la musique pour le public des discothèques lors des événements.

Très tôt, Dj Soirée débute sa carrière en discothèque en tant que professionnel. C’était chez  Honoré en l’an 2000. Il fait alors partir de la première cuvette des Disc-Jockey à animer avec des ordinateurs et autres instruments modernes d’animation en Afrique Subsaharienne.

Conjointement à ses études secondaires au Lycée Doyack et Lycée Technique de Douala Koumassi, le jeune garçon enchaine des contrats juteux. Toute la ville de Douala parle de ce célèbre jeune DJ au doigté mystérieux et au talent exceptionnel ; il devient incontournable et son nom fait remplir les salles. Il est convoité par tous les promoteurs culturels et signe tour à tour chez  Interdit Night-club, Boss grill Lounge, Montecristo Night-club, Kirikou snack-bar, Chiken House Lounge, Jakotone snack-bar, Myster snack-bar, Derby Lounge-bar.

L’homme de culture au doigté magique signe son dernier contrat professionnel au Derby, un prestigieux snack-bar de la capitale économique où il est arrivé il y a quelques années comme Disc-Jockey, et occupe à ce jour le poste de Directeur Général. « Ma promotion au poste de DG du Derby est due à mon professionnalisme et surtout ma loyauté envers mon patron »nous informe DJ Soirée.

Aujourd’hui, le jeune talent est également entrepreneur. Il compte à son actif plusieurs entreprises fleurissantes, entre autres : Le Cafeteria Moderne Chez Dj Soirée située derrière l’Université de Douala et la Discothèque Dj Soirée Située à Ndog-bong carrefour Zachman toujours à Douala au Cameroun. Des entreprises, qui emploient une dizaine de jeunes camerounais : «La fonction publique ne m’a jamais intéressée. Je veux créer les emplois et contribuer au développement de mon pays », nous fait savoir l’animateur. De sa signature, plusieurs compiles, des œuvres de l’esprit qui sont joués en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Malgré ces multiples occupations, il arrive à faire de bons chiffres grâce à sa faculté de décentralisation des tâches. « Le secret de ma réussite c’est le travail. J’écoute beaucoup les conseils des ainés avant d’entreprendre un projet. Ça me permet d’éviter de tomber. J’invite les jeunes à prendre ainsi la peine de faire les bons choix. Il faut surtout croire en ses potentialités et être patient » Conseille-t-il.

Les références de Dj Soirée dans le domaine discothèque sont Jonny Gate et Serge Essome. Son modèle reste et demeure Dj Donald, le faiseur de stars, à qui il doit grandement son succès. C’est un patriote qui aime son pays car, pour lui, « le Cameroun est le plus beau pays au monde ; un riche pays rempli de potentiels où chacun peut trouver son compte ».

Dj soirée puise son inspiration en écoutant la musique dans le calme. Mais aussi, dans la pratique de la restauration. « J’aime cuisiner et prendre soin de mon fils » dit-il.

www.lavoixdesjeunes.info

Vous avez une publicité ou une communication à valoriser, vous êtes témoin d’un événement, vous avez une information, un scoop ou un sujet d’actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp au (+237) 693 622 641 ou par E-mail redaction@lavoixdesjeunes.info ! Merci pour la confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *