INDÉPENDANCE EN RDC : 60 ANS APRÈS, LE ROI DE LA BELGIQUE VEUT ESSUYER LES BLESSURES

30 juin 1960-30 juin 2020, déjà 60 années après l’indépendance du Congo.

La célébration des 60 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo cette année est marquée par un temps fort. Il s’agit, du « profond regret » du roi de la Belgique Philippe qui dans une lettre adressée au Président Félix TSHISEKEDI, regrette le traitement infligé par les belges au Congo durant la période coloniale.

Dans les lignes de ladite lettre, il invite le Congo au dialogue : « Il faut pouvoir se parler de notre longue histoire commune en toute vérité et en toute sincérité ». Un appel par lequel, le roi Philippe fait entendre sa détermination « à combattre les formes de racisme ». À sa suite, la première ministre belge a fait savoir ce matin, que « L’heure est venue pour la Belgique d’entamer un parcours de vérité à propos de son passé colonial au Congo ». Pour ce faire, le premier arrêt a été consommé ce matin, par l’inauguration d’une plaque commémorant l’indépendance du pays des Léopards. Une réaction qui vient s’ajouter aux décisions prises par certaines nations de l’Occident, après le grand mouvement qu’a suscité la mort de George Floyd aux États-Unis d’Amérique.

Voici, un temps fort pour les congolais, qui par ricochet, nous présente une grande première dans l’histoire de la Belgique. L’histoire retiendra.

Par Raïssa AMASSAGALEDA KOGNI

www.lavoixdesjeunes.info

Vous avez une publicité ou une communication à valoriser, vous êtes témoin d’un événement, vous avez une information, un scoop ou un sujet d’actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp au (+237) 693 622 641 ou par E-mail redaction@lavoixdesjeunes.info ! Merci pour la confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *