INTERNATIONAL : LE MONDE CÉLÈBRE LES GAUCHERS CE JOUR

Initiée le 13 août 1976 par le groupement Lefhanders International, la journée internationale des gauchers vise à sensibiliser aux droits des gauchers et contrer la stigmatisation et la discrimination auxquelles ces derniers font face au quotidien.


D’après des statistiques publiées par le site LeReflet, les gauchers forment environs 10% de la population mondiale. Le terme gauche est la plus part du temps associés à des expressions négatives comme « être gauche »,  »passer l’arme à gauche »,  »se lever du pied gauche » etc. Les gauchers sont aussi souvent associés à des mythes tels que une espérance de vie réduite par rapport aux droitiers et les plus victimes d’accidents car maladroits.


Cette journée vise donc à faire connaître les difficultés que rencontrent les gauchers dans un monde majoritairement construit pour des droitiers. Souris d’ordinateurs, leviers de vitesse de voitures, poignets de portes, manettes de jeux vidéos, braguettes de pantalons, entre autres sont autant d’objets utilisés au quotidien qui ont été pensés juste pour les droitiers.


En Afrique en particularité, les gauchers sont beaucoup stigmatisés du fait que prendre quelque chose ou saluer avec la main gauche est vue comme un acte injurieux ou méprisant.


Quelques personnalités gauchères du monde : Barack Obama, Bill Clinton, Angelina Jolie, Beethoven, Einstein.

Source : www.lavoixdesjeunes.info

Vous avez une publicité ou une communication à valoriser, vous êtes témoin d’un événement, vous avez une information, un scoop ou un sujet d’actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp au (+237) 693 622 641 ou par E-mail redaction@lavoixdesjeunes.info ! Merci pour la confiance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *