Société : La JCI Yaoundé Excel se dresse contre le discours de haine sur la toile

En prélude à la célébration de la Journée Mondiale des Droits de l’Homme célébrée le 10 décembre de chaque année, la JCI Yaoundé Excel a mis, ce jour, les braqueurs sur les discours haineux dans les réseaux sociaux lors d’un séminaire.

« Fournir une plateforme pour promouvoir le dialogue et la coopération sur les questions liées aux minorités », ainsi se formule l’objectif général de cette initiative de la Jeune Chambre Internationale JCI-Yaoundé Excel. Depuis quelques années, l’univers virtuel camerounais est le théâtre d’une diffusion de haine ethnique, politique, religieuse, linguistique entre autres. Ceci se manifestant, par la formulation de discours négatifs à caractère violent à l’endroit de l’autre, « celui qui n’est pas nous ».

Ce moment d’échange autour du thème : Le discours de haine, médias sociaux en période de crise, a été l’occasion, de faire comprendre aux acteurs de la société civile, que le langage peut se transformer en moyen de « destruction de l’identité de l’autre », comme l’a signifié Mamouda FERIKOUOP, Point focal Extrémisme violent, Terrorisme et Discours de Haine à la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés du Cameroun. L’une des missions de la JCI Yaoundé Excel, est d’offrir ainsi aux « jeunes, les moyens, les opportunités, de créer des changements positifs », selon Josephine NGO NDENHA NDENHA, présidente du mandat 2021. L’idéal étant de « bannir le discours haineux dans les habitudes de la jeunesse, et promouvoir un discours pacifique », renchérit-elle.

Il est important de souligner que, il est entendu ici comme minorités, les couches sociales, culturelles, linguistiques, religieuses fragiles. C’est ici la substance, de la présentation de la JCI Yaoundé Excel par sa présidente 2021, qui se positionne comme « La Voix des sans voix », pour que le Cameroun demeure une terre d’intégration nationale sous l’action de la jeunesse.

www.lavoixdesjeunes.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *