OMC : Les femmes africaines célèbrent la désignation du Dr Ngozi Okonjo

La confirmation de l’ancienne ministre nigériane des Finances le 12 février dernier à la tête de L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) n’a pas laissé indifférente les jeunes femmes africaines à travers le monde.  Ces dernières ont décidé apporter leur soutien indéfectible à la diplomate par la promotion de son style vestimentaire panafricain à travers les concepts #AnkaraArmy et #ToghuArmy.

La nomination de Ngozi Okonjo est perçue comme une grande réussite pour les femmes africaines. Celle-ci la considère désormais comme un nouvel emblème pour l’émancipation de la femme noire.  Le look distinctif du patron de l’OMC est porté par ces multiples fans pour exprimer ledit soutient. Il s’agit d’une tenue complète et une cravate de tête en tissu wax africain connu sous le nom d’Ankara, ajouté à un collier simple brin et des lunettes transparentes. Les sympathisantes du pays natal de Ngozi Okonjo, le Nigéria ont surnommé ce look signature de la nouvelle directrice de l’OMC de #AnkaraArmy.

Dr Ngozi Okonjo, Directrice de l’OMC

Dans le même esprit, la Camerounaise basée aux États-Unis et par ailleurs Ambassadrice des Femmes Camerounaises pour la Paix, Maybelle Boma, a lancé le vendredi 19 février 2021 le concept Armée Toghu, #ToghuArmy en anglais. Un mouvement camerounais pro-Iweala à travers lequel, les femmes camerounaises apportent leur soutien à #AnkaraArmy.

Maybelle Boma a lancé #ToghuArmy sur ses plateformes de médias sociaux dans un post qu’elle pose à Toghu, une équipe culturelle constituée de personnes originaires de la région du Nord-Ouest du Cameroun largement gagnée à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Sa tenue Toghu a le noir comme couleur dominante, marquée par des fils de laine de couleurs rouges, vertes, jaunes et blanches.

Maybelle Boma, Ambassadrice des Femmes Camerounaises pour la Paix

Sur sa page Facebook, elle a écrit; « Les femmes camerounaises pour le Dr Ngozi Iweala. Un défi qui vaut la peine d’être rejoint – l’armée Toghu ». En quelque sorte, montrer que les femmes camerounaises ont rejoint leurs sœurs voisines au Nigéria pour célébrer la nomination du nouveau DG.

Le Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce, à 66 ans, est désormais un modèle pour les Nigérians, les Camerounaises et les Africaines, et ce à juste titre. Ses vêtements «Ankara» avec des couvre-chefs assortis en disent long sur ses racines.  《Nous devons célébrer la nôtre!》, dit Maybelle Boma. Elle exhorte les femmes à « rejoindre le défi d’Ankara et le défi Toghu pour soutenir notre mère, sœur, épouse et fille Dr. Ngozi Iweala ».

Rappelons que l’actrice camerounaise de haut niveau, la princesse Brun Njua a récemment rejoint la campagne.

Publicité : Célébrons l’excellence jeune

Une pensée sur “OMC : Les femmes africaines célèbrent la désignation du Dr Ngozi Okonjo

  • 22 février 2021 à 14 h 30 min
    Permalink

    Waouh c’est vraiment super comme concept. Bravo les dames…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *