LES DIFFÉRENTES FORMES D’ARNAQUES STRATÉGIQUES QUE VOUS IGNOREZ

Le Ponzi classic, le Ponzi modernisé, le système Madoff , en Afrique, le manque d’emploi fait aspirer de grands risques à la jeunesse. Du Malgreb jusqu’en Afrique noir, tout le monde parle du risque en investissant. Pour cela, certains Escrocs véreux, jouant sur le risque écrit des livres saints, hameçonnent le peuple.



Cependant, aujourd’hui avec l’avènement du gain facile, des personnes plus rusées dans notre société pour se faire des milliards eux-mêmes, vont mettre en place des stratagèmes. Lequel stratagème, va promettre des retours sur investissement mirobolants, sans rien faire. Ni intellectuellement, ni physiquement. Du magistrat, à l’instituteur, tout le monde peut se faire avoir par ces arnaqueurs velus en soies. Entre autres, nous avons l’exemple du Ponzi classic, du Ponzi modernisé et du système Madoff.

1- LE PONZI CLASSIC
Le Ponzi classic est le montage financier dans sa forme ancienne mis en place par Charles Ponzi dans les années 1920 aux États-Unis. Ça consiste de façon plus simple, à mettre en place une entreprise, où tu demande aux gens d’investir afin d’avoir la liberté financière. Laquelle liberté financière, tu prends l’argent des nouveaux souscripteurs pour satisfaire les anciens souscripteurs. C’est-à-dire, je souscris à ton entreprise avec 100.000 FCFA, lorsque deux ( 2) autres personnes souscrivent à hauteur de 100.000 chacune, tu me donnes 120.000 frs et toi tu empoches 80.000 FCFA. Ce qui fait 180.000 que tu empoche sur nous les 3 souscripteurs et ainsi de suite…..
Ça marche très bien jusqu’au moment où il n’y aura plus assez de nouveaux entrants (souscripteurs). Ou encore, au moment où, tout le monde veut son argent dans une même période.
NB: Ce système est réprimé dans tous les pays du monde. Car, la fin est très pathétique.
Exemple : MÉKIT INVEST, AFRICA’LIF au Cameroun.

2- LE PONZI MODERNISÉ
Le Ponzi dans sa forme modernisée n’est rien d’autre que le classic sous une autre forme. Le même montage financier, c’est la publicité mensongère pour attirer plus d’appât en mettant en exergue ‘’un article ‘’. C’est l’article, ou le produit qui voile le montage financier. Ici, on donne un pouvoir surnaturel à l’article. On lui voue le culte par des témoignages montés de toutes pièces. Mais, sachez que le tout est en réalité le montage financier.
J’explique avec l’exemple de la boîte d’allumette. Pour créer un Ponzi modernisé, je vous dirai que « Ma boîte d’allumette est issue du bois iroko chinois, dans les forêts des îles Papouazi. La fumée qui sort de la bûchette est très bonne pour la santé, l’odeur purifie même le sang. On peut même l’utiliser pour chasser les mauvais sorts. Prenez 1 bûchette, mettez la dans un demi verre d’eau et buvez chaque soir pendant 7 jours. Votre vie sera purifié. Etc… »
Ensuite je m’arrange à fait faire des témoignages de personnes qui ont déjà expérimenté. (enfants, jeunes, vieux).
Je fixe le coût de la boite d’allumettes à 100.000 FCFA.. Alors, toute personne qui envoient 2 clients aura 120 milles et moi 80.000… J’empoche aussi l’argent du produit du 1er adhérent et ainsi de suite… Ce Ponzi modernisé est le plus dangereux. Car, difficile pour les États de le cerner. Les Escrocs s’arrangent à te remettre un article ou produit que tu utilise. C’est comme ci, l’on t’aurais vendu quelque chose. NB : Difficile de s’écrouler, car les articles alimentent la chaîne. Cependant, elle s’écroulera lorsque, tout le monde commence à comprendre la supercherie et l’arnaque autour.
Exemple : QNET, FOREVER LIVING, TIENSHI, LONGRICH. en Afrique.

3- LE SYSTÈME MADOFF
Le système Madoff est à la base le système Ponzi. Mais, révolutionné. C’est une escroquerie quasiment indétectable d’abord pour les investisseurs et pour la population. Il s’agit ici de faire le montage financier en parlant d’investissement en bourse. Les rendements ou retours sur investissement sont incroyables 300% voir plus). Dans le Madoff, il y’a absence de volatilité. C’est-à-dire, je te dis que j’investis en bourse avec ton argent. Mais, les rendements que je te promets sont stables. Alors que, la bourse elle-même monte et descend. En réalité, ton argent n’a jamais été investi. L’argent des souscripteurs entrants servira à payer les intérêts des 1ers investisseurs. Vis versa… Dans le Madoff, les Escrocs, sachant que tu ne maîtrise pas ces choses, te baratinent avec des titres de marché boursier. Alors que nenni (rien). C’est du pipo pur… NB : il est très difficile à détecter. Et, il peut même durer pendant plusieurs dizaines d’années jusqu’au jours du grand vent.
Exemple : Liyeplimal GIT, Petronpay…
J’espère vous avoir éclairci les choses, à bon entendeur salut !
Source : Brigade Anti Escroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *