CULTURE JURIDIQUE :(RÉPONSE à quelques QUESTIONS de Droit)

Dans quels cas parler de  » légitime défense  » ou pas. Suivez le guide simple et facile!

𝗤𝗨𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡 1 :

Un homme m’attaque avec un bâton, j’utilise un couteau et je le poignarde. Il meurt. Puis-je évoquer de la légitime défense ?

Réponse :
Non, la légitime défense doit être proportionnée. Si on vous attaque avec un bâton qui ne peut probablement pas vous tuer, si vous utilisez un couteau pour répliquer, vous serez condamné pour meurtre avec circonstances atténuantes.

𝗤𝗨𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡 𝟮 :

Un homme m’attaque , me tabasse et part. Comme je ne suis pas assez fort, je pars chercher mon groupe des potes et on revient le rabaisser de la même manière. Est-ce de la légitime défense ?

Réponse :
Non , la légitime défense doit être spontanée. Donc elle doit se commettre dans le même instant que quand on est attaqué .

𝗤𝗨𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡 𝟯 :

Je vois un voyou agresser un homme en cours de route , je le défends et je tabasse le voyou. Serais-je inculpé pour coups et blessures volontaires ?

Réponse :
Non , c’est de la légitime défense. Elle peut se faire pour soi ou pour un autre mais à condition que cela réunisse les éléments qui la constituent .

𝗤𝗨𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡 𝟰 :

Je trouve ma femme en train de coucher avec un autre homme sur mon lit , je tue cet homme avec une arme. Ai-je eu des bonnes raisons de le tuer ?

Réponse :
Non. Le fait pour cet homme de coucher avec votre conjointe sur votre lit n’est pas une menace qui peut vous coûter la vie. Vous pourriez introduire une action en justice contre votre conjointe pour adultère. Mais pour l’homme, il n’y a aucune infraction à sa charge. Donc le tuer vous inculpera d’un meurtre .

𝗤𝗨𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡 𝟱 :

Maman et Papa se battent. Comme Papa frappait beaucoup Maman , je n’ai pas pu me retenir , j’ai poussé Papa et il est tombé la nuque sur sol et il est mort. C’est de la légitime défense ?

Réponse :
Il ne suffit pas juste de dire cela. Encore faudrait-il prouver que Papa allait vraiment faire du mal à Maman. Donc dans ce cas avec un juge moins sévère, vous serrez acquitté.

𝗤𝗨𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡 𝟲 :

Réponse :
Non , il s’agit d’un assassinat. Vous auriez mieux fait de porter plainte avec vos preuves à l’appui .

Un criminel a assassiné toute ma famille en 2019, j’ai suivi ses traces et je l’ai retrouvé puis je le tue. Puis-je dire qu’il s’agit de la légitime défense ?

𝗤𝗨𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡 𝟳 :

Un homme insulte ma mère en plein air , et comme je suis champion de la boxe de mon quartier. je lui ai juste donné un seul coup puis il se casse la côte. Il l’a bien mérité non ?

Réponse :
Non , même si tu es champion du monde poids lourds.

La loi est dure mais c’est la loi
Apprenons à nous maîtriser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *