Culture : La diaspora camerounaise lance le Mouvement Toghu Army

Toghu Army est un vaste mouvement culturel porté par la diaspora camerounaise dans le but de promouvoir le Toghu à travers le monde.

Le Toghu est une tenue traditionnelle très prisée sur le marché camerounais.  D’origine du Nord-Ouest du pays, ce vêtement traduit la noblesse, la notabilité et la dignité. Il est communément arboré lors des cérémonies traditionnelles et les grandes rencontres telles les mariages et les grands festivals.

Il s’agit d’un assemblage structuré de tissu velours de couleur noire, (dans la majorité des modèles) bleue, bordeaux et même parfois blanche sur lequel on brode à la main des motifs et ornements au fil de laine de couleurs diverses telles que jaune, rouge, blanc, vert  orange, violet . Ces broderies sont généralement sous formes de losanges, d’étoiles de frises ou autres formes.

Équipe National du Cameroun en Toghu lors des Jeux Olympiques de Rio

Le Mouvement Toghu Army ambitionne exporter le Toghu dans le monde en particulier et vendre la culture camerounaise à l’international en général. Pour la Fondatrice de Mouvement Citoyen, Maybelle Boma, « Le Toghu peut être un formidable outil pour l’exportation et la promotion de notre culture. Si cela est bien géré, cela peut donner une impulsion à une énorme manne commerciale pour les différents acteurs cette l’industrie. »

Maybelle Boma, Fondatrice du Mouvement Toghu Army

Une initiative salutaire qui nécessite un accompagnement citoyen et étatique pour produire des fruits bénéfiques pour notre pays car, aucun pays ne peut se développer en marge de sa culture.

Par Ibrahim Yiche

www.lavoixdesjeunes.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *